français   English  
 

Photolibrary of the Couvent Saint-Étienne

français   English  

Edition

Metadata languages

Export metadata

oai   rdf   ris   bibtex

Favourite positions

Tagging
just private
Please login or register to use additional features!

Save this address

  • Add to bookmarks
  • bookmarks

Picture description

Bonfils n° 241 bis. Ramleh, vue générale

View the picture View the picture
    Subject:
    • Cimetière musulman ; Ramleh ; Ramlah ; Ville palestinienne
    Description:
    • Tirage Bonfils provenant d’un album à la reliure démontée, intitulé « Album de la Palestine ». Chaque tirage est collé sur un carton beige-vert, avec un second tirage collé au dos. Le démantèlement de l’album a permis de ranger chaque page portant deux tirages dans une protection non-acide, après numérisation. Au revers, un autre tirage est collé, le n° 5011-Bonfils-0242.
    Abstract:
    • La légende des Bonfils se lit en bas tout à gauche : « 241 bis. Rameleh, vue générale prise de la tour ». Tout à droite, la signature « Bonfils ». Les premier et moyen plans montrent le cimetière municipal, étendu plutôt sur la droite. On distingue bien les tombes musulmanes. Des chemins piétonniers rejoignent la ville sur la droite et la gauche. La ville se trouve ramassée, par la perspective, en une étroite bande barrant toute la photo, à l’horizontale. La partie droite laisse voir une dénivellation : le quartier qui s’estompe sur la frange de la photo est en contrebas. Les bâtiments de la ville ne se distinguent pas bien, du fait du faible contraste. Le haut minaret de la mosquée est au centre. Tout à gauche, on devine une église avec un petit clocher. L’horizon se perd sans distinction nette entre les champs à perte de vue et un ciel peu marqué.
    Physical description:
    • Le cliché a perdu de son contraste dans la partie médiane et haute (ville, campagne derrière et ciel) ; en revanche, le premier plan a gardé son contraste. Sur la droite de cet exemplaire, une étroite bande surexposée.